CloudLinux a été fondé en 2009 pour fournir un clone de serveur RHEL / CentOS personnalisé, performant et léger pour les sociétés d’hébergement web et les serveurs de centre de données. La version gratuite d’AlmaLinux est désormais stable et disponible pour être utilisée en production. Dans un effort pour combler le vide qui sera bientôt laissé par la disparition de CentOS en tant que version stable, AlmaLinux a été développé en étroite collaboration avec la communauté Linux.
Qu’est-ce qu’AlmaLinux ?
La Fondation AlmaLinux Open Source annonce son système d’exploitation avec ce slogan : Pour la communauté, par la communauté. Il n’est pas rare qu’une distribution Linux soit maintenue par une communauté et mise gratuitement à la disposition des développeurs. Cependant, AlmaLinux est un concurrent sérieux, étant donné qu’il a su séduire de nombreux utilisateurs depuis sa première version en 2021 . Cela est dû à son approche transparente , qui permet aux utilisateurs de suivre toutes les étapes et de contribuer activement si nécessaire. Sa préhistoire est également une autre raison de sa popularité, étant donné que le prédécesseur d’AlmaLinux est un système d’exploitation très populaire.
Quels sont les avantages d’AlmaLinux ?
Bien que l’idée de base d’une distribution Linux gratuite de la part de la communauté soit louable, AlmaLinux doit finalement être mesuré à l’aune de la qualité et de l’utilité du système d’exploitation. Par conséquent, nous examinerons de plus près les avantages de la variante Linux. Le premier avantage intéressera les utilisateurs qui s’appuyaient auparavant sur CentOS et qui ont besoin de basculer . AlmaLinux est une alternative claire à la distribution populaire.
Transition facile de CentOS à AlmaLinux
La transition est facile en termes de mise à disposition et de compatibilité binaire avec RHEL, et d’utilisation en général. Ceux qui connaissent et aiment CentOS s’habitueront rapidement à AlmaLinux. La fourche de RHEL ne diffère que légèrement de son prédécesseur populaire en termes d’apparence et de fonctionnement. Les installations CentOS existantes peuvent également être migrées facilement avec un script.
Code source et stabilité
Le code source est basé sur RHEL , mais il peut être adapté et optimisé pour vos propres besoins. Les changements nécessaires peuvent être intégrés après un échange avec la communauté. AlmaLinux est très stable etest donc une option sûre, surtout par rapport aux deux « frères et sœurs ». Un nouveau logiciel est initialement disponible pour CentOS Stream en tant que version continue, mais il existe toujours un risque de bogues mineurs. Une fois ceux-ci corrigés, la version commerciale reçoit la mise à jour avec Red Hat Linux Enterprise. Ensuite, c’est au tour d’AlmaLinux. Cette voie prend plus de temps, mais elle est au moins testée.
A quoi sert le système d’exploitation ?
AlmaLinux se considère comme un système d’exploitation d’entreprise et s’adresse aux entreprises et organisations qui recherchent une distribution Linux stable et bien entretenue à des fins commerciales. Il est généralement considéré comme une alternative gratuite au Red Hat Enterprise Linux payant ; cependant, les utilisateurs peuvent également utiliser AlmaLinux pour créer une architecture d’exploitation sécurisée et optimisée pour les applications . Les serveurs fonctionnent bien avec la distribution Linux, car ils ont besoin d’un système d’exploitation fiable. Le système est utilisé dans des environnements physiques, virtuels et basés sur le cloud . Bien qu’il se concentre sur les entreprises, AlmaLinux convient également à un usage privé.
Comment installer Almalinux sur un serveur VPS chez Zenhosting ?
Afin de réinstaller votre serveur ou changez votre OS, connectez-vous à votre espace client Zenhosting, puis :
1)accédez à Mes services
2) Choisissez votre serveur VPS dans la liste
3) Appuyez sur le bouton “installer” sur le bas de la page des détails du serveur
4) Cliquez sur le bouton “Reinstall OS”
5) Choisissez OS dans la liste
6)Générez votre mot de passe root
7) Appuyez sur le bouton de Reinstall.
Cet Article est utile ? Votez