RAID signifie Redundant Array of Independent (peu coûteux) Disks . L’utilisation de RAID avec vos serveurs dédiés augmente la redondance des données et les performances en utilisant plusieurs disques durs pour stocker et accéder aux données. RAID utilise deux disques ou plus et copie les données sur chacun d’eux simultanément. Si un disque dur tombe en panne, les autres ont déjà vos fichiers disponibles. Il existe de nombreuses itérations différentes de RAID. Nous décrirons les solutions RAID que nous proposons et pourquoi vous pourriez en choisir une plutôt qu’une autre.
RAID matériel vs logiciel
Il existe deux manières différentes de gérer le RAID sur un serveur. Un système nécessite un matériel dédié dans le système, et l’autre contrôle les procédures RAID au niveau logiciel. Il y a plusieurs avantages et inconvénients à chaque configuration que vous devriez considérer.
Le RAID matériel a un coût initial plus élevé associé en raison du matériel requis, mais la configuration impliquée est plus facile car tout est géré par le contrôleur. Les contrôleurs RAID matériels disposent de batteries de secours afin que les données ne soient pas perdues en cas de panne de courant. Les performances avec un contrôleur matériel sont généralement plus élevées car toutes les opérations sont isolées du contrôleur plutôt que gérées par les ressources système.
Le contrôle RAID logiciel, en revanche, n’a aucun coût, mais vous devrez savoir comment le configurer. Les performances des données et les ressources du serveur seront utilisées, vous devez donc faire attention à ne pas ralentir la configuration de votre hébergement dédié .
RAID0
Le protocole RAID0 utilise un processus appelé entrelacement de disque pour lire et écrire des données à partir de plusieurs disques. L’objectif principal est d’augmenter les performances car plusieurs disques sont utilisés à la fois. Le principal problème avec ce type de RAID est qu’il n’y a pas de redondance des données, donc si un disque est compromis, l’ensemble de la matrice sera affecté. Un minimum de deux disques est requis dans cette configuration. RAID0 n’est recommandé pour aucun système critique.
RAID1
Ce type de RAID utilise la mise en miroir de disque pour créer une redondance des données. Les données sont copiées simultanément sur plusieurs disques, donc si l’un tombe en panne, vos serveurs dédiés ne subiront aucune perte de données. C’est le moyen le plus simple de créer une redondance des données et le plus rentable avec seulement deux disques durs requis. L’inconvénient de RAID1 est une diminution des performances en raison des ressources nécessaires à la duplication des données. Une chose à noter est que dans cette configuration, la capacité de stockage du serveur est réduite de moitié. Si deux disques de 2 To sont installés sur le serveur, la capacité du serveur n’est que de 2 To au lieu de 4 To.
RAID5
La configuration RAID la plus courante pour les entreprises telles que l’hébergement Web nécessitant des performances élevées et la redondance des données est RAID5. Il utilise la parité des données (bits supplémentaires ajoutés aux données pour confirmer que les données sont intactes) et la segmentation des données (le processus de segmentation des données sur plusieurs volumes) pour créer une redondance et des performances accrues. Une configuration RAID5 est également remplaçable à chaud, ce qui signifie que les disques peuvent être remplacés sans avoir à redémarrer le serveur.
Cette configuration peut ralentir les serveurs dédiés qui ont de lourdes opérations d’écriture, telles que les bases de données fortement sollicitées. En raison des ressources impliquées dans l’écriture sur plusieurs disques, cela peut entraîner une baisse des performances dans les configurations RAID5. RAID5 nécessite trois disques durs et peut fonctionner avec un disque défectueux. Vous constaterez une baisse des performances lorsqu’un disque de cette configuration tombe en panne.
RAID6
Cette configuration est identique à RAID5 sauf qu’elle utilise un bloc de parité supplémentaire, ce qui signifie que si deux disques durs meurent dans votre système, les opérations de données continueront comme si de rien n’était. L’inconvénient de RAID6 étant évidemment que des disques durs supplémentaires sont nécessaires pour cette configuration.
RAID10
Le dernier mais non le moindre est RAID10, souvent appelé RAID1 + 0 car il combine les principes de mise en miroir et de segmentation utilisés dans RAID1 et RAID0. RAID10 offre les meilleures performances de tous les niveaux RAID, mais il est également le plus coûteux car il nécessite au moins 4 disques durs pour être utilisés. Il est le mieux adapté aux environnements recherchant la meilleure redondance des données ainsi que les meilleures performances d’écriture.
Présentation du RAID sur les serveurs dédiés
Le RAID vous offre une variété d’options pour augmenter la redondance des données et les performances du serveur, mais il ne doit pas être considéré comme une alternative à la sauvegarde des données hors site. Nous recommandons toujours d’utiliser RAID en conjonction avec un package de sauvegarde hors site pour la meilleure redondance de votre serveur dédié.
Cet Article est utile ? Votez