Votre domaine est votre adresse numérique. Si vous choisissez la bonne, votre adresse ouvre la porte pour que les visiteurs puissent entrer et rester plus longtemps. Il transmet professionnalisme et sophistication à partir de la barre d’adresse.
Et avec près de 2 milliards de sites Web en circulation, la concurrence pour le nom de domaine parfait est plus féroce que jamais. Alors, comment choisir le nom parfait pour votre site Web ? Nous avons des conseils éprouvés pour faire en sorte que votre nom de domaine corresponde parfaitement à vos objectifs.
Choix du nom de domaine
Lorsque vous choisissez un nom de domaine, choisissez votre entreprise ou votre marque dans la mesure du possible. “Si possible” signifie que certaines sociétés peuvent préférer une période plus courte. En fait, le nom du site Web provient de votre nom de domaine.
Par conséquent, lorsqu’il s’agit de communication, c’est une bonne idée de penser à des “messages courts”. Par conséquent, vous pouvez penser à des noms de domaine plus simples, plus mémorables et plus efficaces. Nous reviendrons sur ce point plus loin dans l’article.
Lorsque vous décidez d’un nom de marque, faites en sorte qu’il soit facile à prononcer, à entendre et à comprendre.
Nom de domaine : tiret ou pas de tiret ?
Si votre nom de domaine contient plusieurs mots, il est toujours préférable de les séparer par un trait d’union, que ce soit d’un point de vue SEO ou juste pour la lisibilité.
A une époque, on préférait séparer les mots avec des tirets. Aujourd’hui, la tendance s’inverse.
2 solutions s’offrent à vous :
- Préférez des noms de domaine sans. Et ce n’est franchement pas très dramatique, d’autant plus qu’ils sont souvent oubliés ou mal placés par les internautes.
- Optez pour des tirets sur votre site et ailleurs, communiquez sans. Vous redirigerez alors, en 301, le “sans” vers le “avec”. En d’autres termes, si les internautes cliquent sur monsite.com, ils seront automatiquement redirigés vers mon-site.com.
Quoi qu’il en soit, sachez que Google distingue bien les mots-clés, qu’ils soient attachés ou séparés par des traits d’union. Aucun problème de référencement donc !
Longueur du nom de domaine
Un seul s’applique ici. Plus c’est court, mieux c’est ! Comme dans tout autre cas, plus le nom de domaine est court, plus il est facile et efficace.
Simplifiez le fonctionnement et la communication de votre marque en choisissant un nom de domaine court. Alors, de combien de caractères avez-vous besoin pour votre nom de domaine ?
Le nom de domaine peut techniquement comporter jusqu’à 255 caractères (y compris les sous-domaines), mais il est fortement recommandé de ne pas dépasser 30 caractères. Et si c’est moins de 15 caractères, c’est beaucoup mieux.
Prononciation du nom de domaine
Pour être efficace, votre nom de domaine doit être simple à retenir et simple à trouver sur la recherche Google. Par conséquent, il doit être simple à prononcer et à épeler. Le jeu de mots c’est bien, mais évitez-le… souvent difficile à retenir.
Choix de l’extension
La sélection de l’extension ne doit pas être aléatoire. Reflète vraiment sur votre entreprise et votre marché. Par exemple, si vous envisagez une version multilingue de votre site, il est toujours intéressant d’utiliser l’extension pays, mais à la base un usage général (.com, .net) est suffisant.
Vendez-vous en Tunisie? Envisagez d’utiliser .tn . Cela facilite la compréhension du marché, surtout si l’internaute est familier avec ces choses. Lorsque les Tunisiens découvrent le site .tn, ils savent qu’ils sont au bon endroit et que vous vous débrouillez bien dans leur pays.
En bref, deux options s’offrent à vous pour choisir des extensions e-commerce multilingues.
- Tout mettre sur un seul nom de domaine. Dans ce cas, le .com est la meilleure option.
- Utiliser un nom de domaine avec l’extension de chaque pays cible.
Notez que l’aspect local a pris une place importante sur Internet. La majorité des internautes font des recherches locales, surtout lorsque celles-ci sont faites sur mobile, support qui a dépassé l’ordinateur en terme de recherche sur Internet
Conclusion : le nom de domaine idéal pour votre site web !
La solution Buffer a sélectionné plusieurs études pour définir la longueur idéale des contenus web dans le but de maximiser leurs performances.
Ainsi, nous apprenons que la longueur du nom de domaine idéale est de 8 lettres et que l’extension la plus favorable reste le .com.
La justification est simple. Le nom de domaine idéal est :
- court et facilement mémorisable
- facile à épeler
- pertinent : il décrit bien le concept de votre site
- accrocheur
- Il ne contient pas de trait d’union ni de chiffre
Rappelez-vous que l’achat de votre nom de domaine vous engage sur le long terme. Bien entendu, il sera toujours possible de changer votre adresse internet mais souvenez-vous, cela peut représenter un gros chantier.
Commençons par les bases. Les noms de domaine sont généralement achetés auprès des bureaux d’enregistrement de noms de domaine, ou “registrar” en français. Ces bureaux d’enregistrement proposent souvent des forfaits qui incluent également l’hébergement de sites Web.
Cliquez sur vérifier puis cliquez sur le bouton sélectionner
Une fois vous avez sélectionnez les options que vous désirez, cliquez sur continuer
Dans les étapes de réservation du nom de domaine, il faudra renseigner vos informations personnelles afin de vous attribuer la propriété de ce dernier. Remplissez la formulaire avec vos informations personnelles et votre adresse de facturation puis cliquez sur régler la commande
Après seulement quelques étapes et moins de cinq minutes, le nom de domaine sera réservé à votre nom et vous pourrez l’utiliser comme bon vous semblera.
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