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Emailing e-commerce :tactiques pour augmenter sa conversion

e-mailing

Se lancer dans le e-commerce est un défi énorme à condition d’apprendre à en maîtriser les principaux avantages, de faire les bons choix et de bénéficier des moyens et solutions adaptés afin de faire face à une concurrence rude.

Heureusement, il existe toujours des valeurs sûres : des tactiques d’emailing éprouvées qui convertissent et qui vous feront gagner des ventes si elles sont bien appliquées.

Mail Transactionnel ou marketing : quelle différence ?

Aujourd’hui, le mail reste toujours un excellent moyen de convertir un prospect en client. Pour autant, si le mail est un excellent levier marketing, il est important de savoir le manier pour en saisir toute la valeur.
Il existe deux types d’email communication marketing. L’e-mail transactionnel et l’e-mail marketing.

L’email transactionnel

Un email transactionnel fait suite à une action d’un prospect ou client.  A l’origine, on l’utilisait exclusivement pour confirmer une commande ou donner des informations sur la livraison.

Comme pour tout Mailing, il est important de soigner le contenu de ce mail, et de s’assurer de la délivrabilité de celui-ci en vérifiant que l’adresse mail du prospect ou client est réelle.

Ce type d’email a plusieurs avantages :

  • Il aide à la fidélisation de vos clients.
  • Il peut vous permettre de réaliser une autre transaction. Par exemple, vous pouvez ajouter un code promo à utiliser lors d’un prochain achat. Vous pouvez insérer des produits similaires à ceux qu’il vient d’acheter pour faire du cross-selling.

Voici des exemples d’email transactionnel que vous pouvez envoyer :

  • Vous pouvez confirmer votre commande et y ajouter du cross-selling
  • Assurez le suivi de commande, envoyer une facture ou confirmer un rendez-vous pour améliorer l’expérience client
  • Proposez une inscription sur votre newsletter
  • Proposer des abonnements pour des services.

Comme ils sont déclenchés par une action de l’internaute, la plupart du temps, le taux d’ouverture des emails transactionnels est bien plus important que pour les emails marketing. En effet ils sont plus concernés par les informations provenant de votre part.

L’email marketing

L’email marketing est plus commercial. Il fait partie de la stratégie de content marketing. L’email marketing a pour but d’ informer et de fidéliser mais, c’est aussi une base de données réalisée à partir de contacts intéressés par vos propositions.

Ils ont pour objectif :

  • De générer des ventes en poussant les prospects ou clients à visiter des pages de votre site web.
  • De valoriser l’image de l’entreprise en la positionnant en tant qu’experte dans un domaine
  • De faire connaître votre structure.

L’email marketing pour votre e-commerce

L’objectif de ce type des mails dans l’e-commerce est de générer des ventes. Il y a plusieurs moyens d’agir :

  • Envoyer une demande aux internautes qui ont abandonné leur panier,
  • Envoyer des promotions
  • Faire des offres
  • Proposer des coupons de livraison gratuit

Concrètement, l’emailing dans l’e-commerce sert à installer des relations. Si vous gardez cette idée en tête, vous proposerez de meilleures offres en segmentant de manière plus efficace votre base de donnée et vous améliorerez votre taux de conversion.

Conseils pour convertir vos prospects en clients avec vos emails

Pour réussir votre email marketing, il faut aller au-delà du matraquage d’informations. Voici quelques conseils :

Nommez l’expéditeur de l’email

Dans le champ « De », pensez à faire apparaitre le nom de votre entreprise de manière que votre email ai des chances d’être ouvert. En effet, aujourd’hui, entre virus et piratage, on n’ouvre plus les mails qui viennent de nulle part.

Evitez les adresses « sans réponse »

Si il parait plus simple d’envoyer des mails à partir d’une adresse ou le prospect ne peut pas vous répondre comme par exemple : « noreply@zenhosting.tn», il n’est pas judicieux d’être injoignable. Préférez une adresse dédiée aux mailings mais sur laquelle les personnes peuvent vous répondre. Vous semblerez plus accessible et c’est mieux pour commencer une relation !

N’oubliez pas le champ « objet »

L’objet est fondamental dans une campagne d’email. C’est la partie qui va déterminer si votre mail sera ouvert ou pas dans la plupart des cas. Trouver les quelques mots qui vont donner l’envie de cliquer pour voir ce que vous proposez. Vous devez capter l’attention du prospect et l’inciter à ouvrir et à lire votre email. Demandez vous si vous ouvririez votre mail en observant rapidement la ligne « objet ».

Soyez original

Si vous proposez la même chose que vos concurrents, il y a fort à penser que votre mail partira à la corbeille. Sortez du lot et vous marquerez les esprits. Evitez les mots que tout le monde utilise comme :

  • Gratuit pour vous
  • Réduction exceptionnelle
  • Rappel

De plus, les objets comportant ce type de mots finissent souvent dans les SPAMS

Votre objet doit être court

50 caractères est un bon chiffre pour votre objet. Le monde va vite, et le choix d’ouvrir ou pas le mail se fait très rapidement. Si vous ne pouvez pas faire aussi court, commencez par ce qui donnera envie d’ouvrir le mail.

Pensez au pré-Header

Le Pré-Header, en français « l’en-tête » représente les mots que l’on voit à côté de la ligne d’objet dans votre boîte de réception. C’est le deuxième élément qui peut déterminer si l’a personne va ou pas ouvrir le mail. Il est un peu la suite du champ d’objet. Servez vous en pour développer l’idée abordée dans l’objet et renforcer l’envie d’aller plus loin dans la lecture.

Pensez votre design

Le plus souvent, il faut penser à l’équilibre. Votre mail ne doit pas comporter trop d’ images ou de liens d’interactions. Mais si vous ne mettez que du texte, il ne sera pas attractif.

Trop d’images animées type GIF risque de ne pas faire sérieux.

Réfléchissez au timing

Le moment parfait pour envoyer un email n’existe pas réellement. Il y a quelques pistes mais rien de scientifique. Le mieux est peut-être d’analyser les données historiques de vos précédents mailing et voir à quel moment le taux d’ouverture est le plus important.

Vous pouvez aussi regarder les heures où se font le plus les commandes sur votre site.

Une règle cependant, il a été démontré que les personnes ouvrent leur mail à peu près 4 heures après la réception. Donc il ne vous reste plus qu’à imaginer ce que vos clients peuvent faire à peu près 4 h après l’envoi du mail.

Avant de programmer un envoi, on peut se poser les questions suivantes :

  • Que peut faire notre cible dans les 4 h qui suivent l’envoi ?
  • Auront-ils du temps pour ouvrir un mail ?
  • Quelle pourrait être leur humeur ?

Attention à la configuration mobile

Il n’est pas recommandé de trop charger les mails afin qu’ils puissent s’adapter à la lecture sur mobile et ne pas ressortir de manière incompréhensible et compliquée. En effet, un grand nombre de prospects utilisent les temps de transport ou d’attente (médecin, coiffeur) pour regarder leurs emails sur le téléphone.

Checkez vos images

Faite l’inventaire de vos images, vérifiez qu’elles sont bien activées. Dans le cas contraire, votre mail aurait-il encore du sens ? Il peut arriver que les fournisseurs d’adresse mail limitent l’affichage des images et en particulier si l’expéditeur n’est pas connu. Assurez vous que votre contenu puisse être compris même sans les visuels.

Faites du cross-selling dans vos emails

Vous envoyez une confirmation de commande à votre client, profitez-en pour lui conseiller des produits complémentaires à celui qu’il vient d’acquérir. C’est une manière de profiter de votre mail transactionnel pour augmenter encore un peu vos ventes.

Récupérez les paniers abandonnés avec des campagnes e-mailing

Les paniers abandonnés représentent un sérieux défi pour les entreprises de commerce électronique. Selon Baymard Institute, le taux d’abandon moyen est légèrement inférieur à 70 %, ce qui signifie que seuls trois acheteurs sur dix achèteront effectivement votre produit. Une campagne d’e-mails d’abandon de panier peut vous aider à faire revenir ces visiteurs sur votre site et à stimuler les ventes de commerce électronique.

Voici quelques techniques :

  • En cas d’abandon d’un panier, vous pouvez, par exemple, envoyer un premier courriel une heure après l’abandon, un deuxième message 12 heures plus tard et un troisième 24 heures après. Dans ces e-mails, vous allez utiliser des mots-clés à forte conversion dans votre ligne d’objet en présentant le produit abandonné dans votre e-mail. Ajoutez des moyens de contacter le service clientèle au cas où l’acheteur aurait eu des questions ou des problèmes lors de la commande.
  • Vous pouvez également, offrir à votre prospect une petite réduction afin de le convertir et le pousser à finaliser sa commande.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour développer votre activité et augmenter vos ventes en ligne.

 

 

 

 

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