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Google Analytics pour votre site web

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Avoir un site web en ligne peut être un moyen incroyablement simple et efficace de fonctionner. Mais connaissez-vous le type de trafic que vous obtenez ou combien de temps les gens restent sur une page ?
Google Analytics peut vous aider à mesurer toutes sortes d’interactions avec les clients, dont certaines pourraient vous surprendre. La connaissance de ces informations peut faire partie intégrante de la croissance et du succès de votre entreprise au fil du temps. Mais où le cherchez-vous ?
Ce guide vous montrera comment utiliser Analytics pour trouver les informations les plus complètes sur votre site web d’une manière simple et facile à comprendre.

Configurer Google Analytics

Commencez par vous assurer que votre site est connecté à Google Analytics.
Il existe plusieurs façons de faire fonctionner Google Analytics sur votre site . Cela dépend de la configuration de votre site, et Google a un guide assez complet sur la façon de procéder.
Une fois configuré, il fonctionnera comme par magie sans que vous ayez à intervenir à nouveau (tant que vous ne reconcevez pas complètement le code de votre site).

Où regarder en premier : acquisition et comportement

On peut dire que les informations les plus importantes se trouvent sous l’ acquisition (d’où vient votre trafic) et le comportement (ce que le trafic a fait à son arrivée), c’est donc un bon point de départ.

Acquisition

Accédez directement à l’onglet Acquisition. Les 3 principales choses que vous voulez savoir ici sont probablement :

google+analytics

Liste déroulante d’acquisition d’analyses
  • Combien de personnes atterrissent sur votre site.

Découvrez-le en allant dans le troisième onglet, « ACQUISITION », et en cliquant sur « Tout le trafic », puis sur « Canaux ». (Vous trouverez peut-être l'”Aperçu” utile, mais pour plus de facilité, “Tout le trafic” affiche tout plus clairement.)
Cela fera apparaître un graphique montrant une répartition jour par jour du trafic total du site. Le graphique est le moyen le plus simple et le plus visuel d’avoir une idée de la direction que prend votre site.

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Il est utile d’ajuster la plage de dates. Pour cela, cliquez sur la case en haut à droite de votre graphique.

Il convient également de noter que Google mesure une session légèrement différemment des autres outils d’analyse que vous utilisez peut-être sur votre site, alors préparez-vous à ce que leurs chiffres soient légèrement différents de ceux que vous avez pu voir. Google a tendance à être un outil de mesure plus strict, ne comptant que les véritables sessions par opposition aux “hits”. Bien que différente des concurrents, la méthode de Google rend les données plus indicatives du succès de votre site.

  • D’où vient le trafic

Cela révélera si votre marketing et vos backlinks fonctionnent ou non. Une partie de votre trafic doit provenir de sites dont vous savez avec certitude qu’ils contiennent des liens vers votre site.

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Les “références” désignent les visiteurs du site qui sont arrivés via un autre site. Il peut s’agir du trafic d’un backlink ou d’une publication sur les réseaux sociaux. Le trafic direct est composé de ceux qui ont tapé votre site Web dans leur navigateur. La recherche organique fait référence à ceux qui sont venus via un moteur de recherche.

Les colonnes à droite de ‘sessions’ sont assez explicites, mais si vous avez besoin d’en savoir plus, survolez le petit ‘?’ icône à côté du texte en gras.

Parmi ces autres mesures, le “taux de rebond” est probablement le plus important, car il vous donne une idée du nombre de personnes qui quittent votre site immédiatement sans aucune autre interaction. Nous faisons tous cela lorsque nous tombons inévitablement dans le piège des clics ou réalisons que nous avons cliqué sur le mauvais lien. Ainsi, dans ce cas, plus votre pourcentage est faible, plus votre site engage le public.

En cliquant sur le lien hypertexte ‘Referral’, vous verrez une liste de vos sites référents et ‘Direct’ vous montrera où le trafic direct a atterri. Étant donné que le trafic direct consiste en des personnes saisissant manuellement l’adresse de votre site Web, il s’agit probablement de la page d’accueil de votre site. Pour cela, vous verrez juste ‘/’.

  • Découvrir quels termes de recherche ont conduit les internautes vers votre site

Cliquer sur « Recherche organique » fera souvent apparaître les termes de recherche utilisés pour amener les clients sur votre site, mais soyez prêt à ce que cela indique « non fourni ». Souvent, Google restreint ces informations pour vous encourager à passer aux packages Adwords et à Analytics premium (où des données plus détaillées sont révélées).

Outil de dimension secondaire

Bien qu’il s’agisse d’un outil légèrement plus avancé, je l’ai inclus ici car c’est un excellent moyen de gagner du temps dans l’apprentissage d’autres éléments d’Analytics. L’outil « Dimension secondaire » est l’un des moyens les plus utiles pour comparer rapidement les informations. Il vous permet de compenser les statistiques les unes par rapport aux autres afin de tirer de nouvelles conclusions. Cliquer sur cet outil fait essentiellement apparaître une version réduite du menu principal et vous permet de sélectionner d’autres données à afficher dans une nouvelle colonne.

Comportement

Le comportement, dans sa forme la plus basique, est incroyablement utile. Il montre comment le client interagit réellement avec votre site et parcourt votre site.

  • Quelles pages sont consultées ?

C’est la raison d’être du comportement. Il décompose tout simplement les pages populaires, le temps passé dessus et peut même suivre où les gens ont cliqué sur la page si vous configurez des événements.

Cliquez sur ‘COMPORTEMENT’ > ‘Contenu du site’ > ‘Toutes les pages’, et vous verrez votre version .

Les taux de rebond et les taux de sortie affichés  sont spécifiques à chaque page consultée. Il se peut qu’il n’inclue pas toutes les pages de votre site, car certaines de vos pages ne génèrent probablement pas de trafic.

  • Pages de destination et pages de sortie

Assez explicite – ce sont les pages sur lesquelles les gens arrivent et sortent de votre site. Il peut être instructif de voir sur quelles pages les internautes arrivent, car cela explique en partie lesquelles de vos pages sont indexées par les moteurs de recherche ou liées à d’autres sites Web (pour une raison quelconque). De même avec les pages de sortie ; y a-t-il une page en particulier où vous perdez vos clients à maintes reprises ?
Vous pouvez voir ces statistiques en cliquant sur les onglets respectifs , ou, plus utilement, vous pouvez les voir en contexte en cliquant sur le bouton “Flux de comportement”.

Cela vous montre chaque parcours client sous forme de diagramme de flux, une manière simple et visuelle de visualiser ces informations.

Fonctionnalités Google Analytics plus avancées

C’est toujours utile quand on vous donne des instructions pour le niveau suivant. Ce sont nos principales fonctionnalités qui pourraient vous être utiles à l’avenir si vous êtes un débutant d’Analytics, ou peut-être si vous avez déjà fait quelques pas dans le monde d’Analytics.

Événements

Les événements sont l’une des choses les plus utiles si votre objectif principal est de générer du trafic hors de votre site (bien qu’il existe également une myriade d’autres utilisations pour eux). Peut-être utilisez-vous votre site Web pour promouvoir une page Facebook, un produit répertorié sur un site externe ou quelque chose comme une chanson sur Spotify. Vous n’avez pas accès aux données d’analyse du site de destination, mais vous voulez savoir combien de fois les gens cliquent sur le bouton que vous avez placé pour les y envoyer.
À l’aide de Tag Manager, vous pouvez créer un événement qui se “déclenche” chaque fois que quelqu’un clique sur un bouton.

Objectifs de conversion

Les objectifs de conversion sont finalement le moyen le plus utile de mettre en œuvre Google Analytics. Ils vous indiquent quand un visiteur du site répond à vos critères de “conversion”, passant d’un navigateur occasionnel de votre site Web à un engagement. Par exemple, une conversion peut être l’inscription à une liste de diffusion ou l’achat d’un produit. S’ils sont configurés correctement, les objectifs de conversion peuvent vous dire presque tout sur la façon dont votre client a effectué ses transactions.

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