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Google pénalise les sites non-HTTPS

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C’est officiel : les sites non-HTTPS sont pénalisés depuis Juillet 2018, comme l’avait annoncé Google dans un billet de blog.
Plus précisément, le navigateur Google Chrome marque les sites concernés comme “Non sécurisés” depuis cette date.
L’enjeu est de taille pour les éditeurs de sites internet, Chrome étant le navigateur le plus utilisé au monde.

Comment Chrome pénalisera les sites non-HTTPS ?

Ainsi, avec l’arrivée de Chrome 68, la barre d’adresse du navigateur indiquera que les sites HTTP sont “Non sécurisés” (Not secure).
Il ne s’agit donc pas directement d’une pénalisation du référencement des sites concernés, mais ces derniers risquent tout de même d’être impactés négativement :
En effet, l’avertissement de Chrome, qui laisse entendre que le site n’est pas fiable, pourrait “effrayer” les visiteurs et causer un fort taux de rebond.
Et le risque est d’autant plus grand que Chrome est le navigateur le plus populaire.

Où en est la transition vers HTTPS ?

Cette mesure s’inscrit dans la continuité des précédentes actions de Google, qui incite depuis plusieurs années les web-masters à sécuriser leurs sites.
Et cet engagement a porté ses fruits, comme l’atteste le moteur de recherche dans son article de blog :

  • Plus de 68% du trafic de Chrome sur Android et Windows est maintenant protégé ;
  • Plus de 78 % du trafic de Chrome sur iOS et Mac est maintenant protégé ;
  • Sur les 100 premiers sites du web, 81 utilisent HTTPS par défaut.

Quelles conséquences sur votre référencement naturel ?

En termes de SEO, cette indication ne changera rien pour votre site web. Google ne va pas commencer à pénaliser les sites non sécurisés. Par contre, cette mise en lumière pourrait avoir un impact sur la façon dont les utilisateurs perçoivent votre plateforme.

Avec un avertissement qui souligne le manque de fiabilité du site, les internautes seront moins que jamais encouragés à vous communiquer des données personnelles. Ils pourraient même hésiter à passer trop de temps sur vos pages, de crainte d’être exposés à quelque piratage digital !

Qu’en est-il de l’expérience utilisateur ?

L’utilisateur tranchera et fera le choix de visiter un site dans les normes. Nous aimons être en sécurité. Pas vous ? Pour l’utilisateur, c’est un critère important de confiance. Cela joue aussi sur la perception qu’il a du site. Du sérieux qui s’en dégage. Et cela passera par ce fameux petit « cadenas vert ».

Il ne vous reste donc que 3 mois, avant d’être pénalisé par Google ! Veillez donc à effectuer ces changements le plus rapidement. Bon…vous avez encore un peu de temps, mais ne tardez pas trop.

Comment sécuriser votre site web ?

Mais alors, comment faire pour se mettre en règle au plus tôt ? La question est simple, mais la réponse fort délicate. En effet, le passage au HTTPS suppose l’installation d’un certificat SSL assurant la sécurité lors du transfert des données. Toutefois, obtenir cette authentification par vos propres moyens s’avère complexe. Dans le même temps, une installation inappropriée pourrait avoir des conséquences sur votre référencement.

 

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