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Google Search Console pour les professionnels du référencement

google+search+console

Google Search Console fournit les données dont vous avez besoin pour surveiller les performances de recherche de votre site Web et améliorer votre classement de recherche. Ces informations ne sont disponibles que dans la Search Console. Ceci est essentiel pour les entreprises en ligne et les éditeurs qui cherchent à maximiser leur succès.

Cet article explique ce qu’est Google Search Console et comment vérifier votre site Web. Ensuite, nous vous montrerons comment améliorer la visibilité de votre site Web sur Google avec cet outil pratique. commençons!

Qu’est-ce que la console de recherche Google ?

Google Search Console est un service Web gratuit hébergé par Google qui permet aux éditeurs et aux spécialistes du marketing des moteurs de recherche de surveiller la santé et les performances globales de leurs sites Web pour la recherche Google.
Il fournit des informations sur les métriques liées aux performances de recherche et à l’expérience utilisateur, aidant les éditeurs à améliorer leurs sites et à générer plus de trafic.

Caractéristiques importantes:

  • Surveillez l’indexation et l’exploration.
  • Identifiez et corrigez les erreurs.
  • Aperçu des performances de recherche.
  • Demander l’indexation des pages mises à jour.
  • Passez en revue les liens internes et externes.

Nouvelles fonctionnalités de Google Search Console

Comme la plupart des services Google, la Search Console est constamment mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités. L’une des plus importantes mises à jour a eu lieu en 2018 lorsque Google a publié une nouvelle version de Google Search Console.

Cette nouvelle version comprend une analyse des performances plus détaillée. Voici ce que vous pouvez attendre de GSC aujourd’hui :

  • Rapport sur la couverture de l’index : notez quelles pages Web Google a indexées et si elle a rencontré des problèmes d’indexation.
  • Rapport sur les performances amélioré : examinez les données d’analyse de recherche des 16 derniers mois.
  • Rapport sur les liens : obtenez des informations sur les liens vers votre site Web.
  • Inspection d’URL : affichez les informations d’exploration, d’indexation et de diffusion pour toute URL recherchée.
Depuis 2018, GoogleSearch Console a ajouté encore plus de fonctionnalités. GSC dispose actuellementd’une suite complète d’outils, notamment :
  • Rapport Core Web Vitals : mesure l’expérience utilisateur via le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.
  • Rapport d’expérience de page : vous permet de voir quel pourcentage de vos URL offre une bonne expérience aux visiteurs.
Si vous connaissez les versions précédentes de Google Search Console, certaines des mêmes fonctionnalités et rapports sont disponibles. En fait, cette mise à jour a conservé des rapports sur les plans de site, les pages mobiles accélérées (AMP), la convivialité mobile et les problèmes de sécurité.

Comment commencer avec Google Search Console 

Maintenant que vous connaissez les avantages de la nouvelle Google Search Console, vous souhaiterez probablement vous inscrire à cet outil gratuit. Cela nous permet d’améliorer nos classements de recherche et d’apporter des améliorations pour attirer de nouveaux visiteurs.

Étape 1 : Ajouter un nouveau site Web

Pour démarrer avec Google Search Console, connectez-vous à votre compte Google. Ensuite, rendez-vous sur la page d’accueil de Google Search Console et cliquez sur Démarrer maintenant . Cela vous permettra d’ajouter votre site Web à GSC :

google-search-console

Un type de propriété doit être sélectionné pour utiliser cet outil. Vous pouvez saisir un domaine de site Web ou un préfixe d’URL. Selon l’option que vous choisissez, assurez-vous d’utiliser le bon format comme suit :
  • Domaine : exemple.com
  • Préfixe d’URL : https://www.example.com

Après avoir entré votre site Web, sélectionnez Continuer .

Étape 2 : Vérifiez votre domaine

google-search-console

Cependant, il existe de nombreuses autres méthodes pour vérifier la propriété du site. Voici quelques alternatives à l’importation d’un fichier HTML :

  • Balise HTML : Vous pouvez copier la balise meta donnée et la coller dans la section <head> de votre page d’accueil.
  • Google Analytics : Vous pouvez utiliser votre code de suivi Google Analytics .
  • Google Tag Manager : vous pouvez utiliser votre ID de conteneur Google Tag Manager.
  • Fournisseur de nom de domaine : vous pouvez vous connecter à votre fournisseur de nom de domaine et coller l’enregistrement TXT donné dans votre configuration DNS .

Une fois que vous avez sélectionné une méthode, cliquez sur Vérifier dans sa section. Cela permettra à Google de vérifier si vous êtes vraiment propriétaire de ce site. Une fois que Google Search Console a vérifié la propriété de votre site, vous devriez pouvoir accéder à vos analyses de performances et de référencement !

Comment utiliser Google Search Console

En cours de route, nous avons compilé une liste de différentes façons d’optimiser votre site Web avec GSC.

Inspection des URL

Vous pouvez utiliser cet outil pour diagnostiquer des URL individuelles qui rencontrent des problèmes d’exploration, d’indexation, de rendu ou de classement.
Collez simplement une URL dans la barre de recherche supérieure et appuyez sur Entrée.
google+search+console
À partir de là, vous pouvez voir si la page est indexée, si elle se trouve dans un sitemap XML, si elle est adaptée aux mobiles, si elle contient des données structurées (et si ces données structurées sont valides), etc. Vous pouvez obtenir diverses données utiles sur cette URL
Ensuite, vous pouvez étendre la zone de couverture. Découvrez comment Google a découvert votre URL. Cela cataloguera le plan du site ou la page de référence qui a conduit à ce lien.
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Si Google a pu explorer cette page, vous pouvez découvrir des informations sur ce processus dans la section Crawl . Ici, vous pouvez voir quand il a été exploré, ainsi que toutes les erreurs rencontrées par Google :

google+search+console

Vous pouvez également tester une URL en direct en sélectionnant Test en direct . Cela évaluera l’URL en temps réel, confirmant que Google peut accéder à votre page pour l’indexation :
google+search+console

Utilisez le rapport sur les liens 

Dans de nombreux cas, un moyen efficace d’améliorer votre référencement consiste à générer des backlinks à partir d’autres sites Web. Si vous pouvez obtenir des liens vers votre contenu à partir d’autres sites Web en tant que ressources faisant autorité, vous pouvez améliorer votre classement de recherche.
Avec Google Search Console, le rapport Liens permet de voir facilement à quelles pages vos autres sites renvoient. En cliquant sur l’ onglet Liens , vous pourrez voir vos pages les plus liées. Cela peut vous aider à reconnaître votre contenu le plus populaire :
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Expérience de la page (Nouveau)

Une nouvelle fonctionnalité ajoutée à Google Search Console est l’onglet Page Experience, qui résume plusieurs éléments clés d’une page réussie du point de vue de l’expérience utilisateur et les rapporte tous ici. Cela inclut des mesures telles que les éléments vitaux Web de base, la convivialité mobile et même les contrôles de sécurité HTTPS.
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Pour les sites à faible trafic organique, cela peut prendre un certain temps avant que Google ne commence à remplir les données de ce tableau de bord, mais il est utile d’avoir un aperçu du site dans son ensemble du point de vue de l’expérience utilisateur.

Vitals Web de base

Un ajout relativement nouveau à la Search Console, le rapport Core Web Vitals, divisé entre mobile et ordinateur de bureau, est la première étape du diagnostic des problèmes avec Core Web Vitals.
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Pourquoi? parce que Google regroupe des URL qui ont des problèmes similaires. Même si vous avez un site avec 100 URL, vérifier toutes les URL pour les problèmes CWV est fastidieux et prend du temps.
Le rapport GSC CWV décompose les URL en fonction d’une note globale ; ‘Bien’, ‘Besoin d’amélioration’ et ‘Médiocre’. Une fois que vous avez effectué une analyse détaillée par évaluation, vous pouvez alors rechercher quel CWV particulier est le problème – LCP, FID ou CLS.

Conclusion

Google Search Console devrait être votre guichet unique pour diagnostiquer les performances de votre site. Il existe bien sûr d’autres excellents outils tiers qui offrent des données beaucoup plus larges en ce qui concerne les classements et les liens, mais vous devriez certainement faire attention à la Search Console comme principale source de données étant donné que la plupart d’entre nous essayons de se classer dans Le moteur de recherche de Google.

 

 

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