Hébergement site web Tunisie , serveur vps cloud – Zenhosting

final-logo

Découvrez nos offres d'hébergement Cloud

Hébergement Web Simple, rapide et sécurisé. Confiez-nous l’hébergement de votre site web dès maintenant.

hébergement web

Qu’est-ce qu’un serveur DNS ?

dns+server+domaine+name

Le DNS (Domain Name System) est le répertoire téléphonique d’Internet. Lorsque les utilisateurs saisissent des noms de domaine tels que « google.com » ou « zenhosting.tn» dans les navigateurs web, le DNS est responsable de trouver la bonne adresse IP de ces sites. Les navigateurs utilisent ensuite ces adresses pour communiquer avec les serveurs d’origine ou les serveurs périphériques CDN pour accéder aux informations du site Web. Tout cela grâce aux serveurs DNS : des machines dédiées à répondre aux requêtes DNS.

Comment les serveurs DNS résolvent-ils une requête DNS ?

Dans une requête DNS typique sans mise en cache, quatre serveurs fonctionnent ensemble pour fournir une adresse IP au client : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.

Le « récurseur » DNS (également appelé résolveur DNS) est un serveur qui reçoit la requête du client DNS, puis interagit avec d’autres serveurs DNS pour rechercher l’adresse IP correcte. Une fois que le résolveur reçoit la demande du client, il se comporte alors comme un client lui-même, interrogeant les trois autres types de serveurs DNS à la recherche de la bonne adresse IP.

dns+server

Le résolveur interroge d’abord le serveur de noms racine. Le serveur racine est la première étape de la traduction (résolution) de noms de domaine en informations lisibles comme adresses IP par l’homme. Le serveur racine répond ensuite au résolveur avec l’adresse d’un serveur DNS de domaine de premier niveau (TLD, Top Level Domain) tel que .com ou .net qui stocke les informations de ses domaines.

Ensuite, le résolveur interroge le serveur TLD. Le serveur TLD répond avec l’adresse IP du serveur de noms faisant autorité du domaine. Le récurseur interroge ensuite le serveur de noms faisant autorité qui répondra avec l’adresse IP du serveur d’origine.

Le résolveur transmettra enfin l’adresse IP du serveur d’origine au client. À l’aide de cette adresse IP, le client peut également lancer une requête directement sur le serveur d’origine et le serveur d’origine répondra en envoyant des données de site web qui peuvent être interprétées et affichées par le navigateur web.

Que se passe-t-il si un serveur DNS tombe en panne ?

Si un serveur DNS ne répond pas ou échoue complètement, le processus de résolution de nom ne peut pas être terminé correctement. Cela entraîne des interruptions de fonctionnement . Étant donné qu’une panne de serveur DNS est toujours possible, il est logique que votre infrastructure DNS soit aussi sûre que possible.

Pour ce faire, vous pouvez exécuter deux serveurs de noms pour la même zone DNS . L’un de ces serveurs est étiqueté comme serveur principal et l’autre comme serveur secondaire. Les clients doivent avoir les deux serveurs configurés de sorte qu’en cas de défaillance d’un serveur, l’autre serveur DNS puisse prendre le relais.

Comment modifier les serveurs DNS d’un nom de domaine chez Zenhosting ?

Pour commencer, connectez-vous à votre compte client Zenhosting 

Accédez à  Mes Domaines puis, sélectionnez le domaine dont vous souhaitez modifier les paramètres DNS.

Sélectionnez le nom de domaine

Cliquez ensuite sur l’onglet Serveurs DNS à droite.

Serveurs DNS

Le tableau qui apparaît affiche les serveurs DNS actuellement définis par Zenhosting pour votre nom de domaine.

Mettez à jour les enregistrements DNS, étant donné que, vous pouvez trouver les serveurs DNS à utiliser en consultant votre hébergeur.

Cliquez sur le bouton radio Utiliser des serveurs de noms personnalisés, par la suite cliquez sur Changer les serveurs DNS.

Il faut souligner que lorsque vous modifiez les serveurs DNS de votre nom de domaine, vous changez sa configuration DNS. La nouvelle configuration DNS remplace l’ancienne et est stockée sur les serveurs DNS nouvellement définis. Techniquement, le nom de domaine utilise ensuite une nouvelle zone DNS.

La capture d’écran ci-dessous montre la configuration standard de nos serveurs.

Configuration des serveurs DNS

Une fois ces paramètres enregistrés, vous avez réussi en conséquence à modifier les enregistrements DNS de votre domaine.

Notez bien que les changements peuvent mettre 24 heures à se propager.

 

 

Cet Article est utile ? Votez
0 / 5 4

Your page rank:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Plus à explorer

workflow+symfony
Coding

LE COMPOSANT WORKFLOW DE SYMFONY

Depuis Symfony 3.2, un nouveau composant très utile a vu le jour : le composant Workflow. Celui-ci est en effet très pratique et peut très largement

cycle+vie+no+de+domaine
Technologie

Cycle de Vie d’un nom de domaine

Une personne qui enregistre un nom de domaine en devient titulaire (≠ propriétaire). Si à l’issue du contrat d’enregistrement, le titulaire souhaite en conserver l’usage, il doit alors

 20% Réduction

Bénéficiez de 20 % de réduction pour votre 1 achat
Confirmer
*Offre valable uniquement pour les nouveaux inscrits
close-link

Mailsuite fonctionne sur Tous vos appareils

Prenez votre communication avec vous en installant des applications complètes sur votre appareil Android, iOS windows et MacOs

Mailsuite fonctionne sur Tous vos appareils

Prenez votre communication avec vous en installant des applications complètes sur votre appareil Android, iOS windows et MacOs