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Yoast SEO :le meilleur plugin de référencement WordPress

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Chaque site WordPress a besoin d’une extension SEO s’il veut avoir une chance de voir ses pages s’afficher dans les classements des moteurs de recherche. Et quand il s’agit de plugins SEO, Yoast SEO est de loin l’une des options les plus populaires. Le SEO WordPress est, inévitablement, un sujet complexe. Et pour remédier à cela, Yoast SEO a intégré de nombreuses fonctionnalités complexes pour vous donner un contrôle précis sur le référencement de votre site.

Prêt à apprendre comment utiliser Yoast SEO ?

Le Guide du débutant pour Yoast SEO

Après avoir installé Yoast SEO, vous pouvez accéder au tableau de bord de Yoast SEO en cliquant sur le nouvel onglet SEO dans votre tableau de bord WordPress.

En cliquant sur le lien de l’assistant de configuration, Yoast SEO vous propose une visite guidée pour vous aider à configurer tous les paramètres SEO de base :

yoast+seo+wordpress

Allez-y et cliquez sur ce lien. Puis, sur la première page de l’assistant, cliquez sur Assistant de configuration.

Ci-dessous, nous allons vous présenter les autres sections de l’assistant de configuration.

Section 1 : Environnement

Dans le domaine de l’environnement, vous devriez toujours choisir l’option A, sauf si vous travaillez sur un site en développement :

yoast+seo+wordpress

Section 2 : Type de site

Dans la section Type de site, essayez de choisir le type de site qui correspond le mieux à votre site :

yoast+seo+wordpress

Section 3 : Organisation ou personne

Ensuite, choisissez si votre site Web représente une organisation ou une personne.

Si vous choisissez Organisation, il vous sera demandé d’entrer également :

  • Le nom de l’organisation
  • Le logo de votre organisation (112×112 px, au minimum. Nous recommandons un logo carré.)

Et si vous choisissez Personne, vous n’aurez qu’à entrer le nom de la personne.

Entrez tous les profils de réseaux sociaux de votre site Web. Si vous créez un site Web pour une organisation, il s’agira des profils des réseaux sociaux de votre organisation. S’il s’agit d’une personne, vous pouvez modifier les détails, comme les profils sociaux, le nom et la description de l’utilisateur sur sa page de profil WordPress.

Cette section aide Yoast SEO à fournir des informations supplémentaires à Google pour générer une carte graphique de connaissances. Ces cartes sont assez attrayantes, donc chaque petite information est utile :

Section 4 : Visibilité dans les moteurs de recherche

Dans la section Visibilité dans les moteurs de recherche, vous pouvez choisir d’autoriser ou non certains types de contenu à être indexés dans les moteurs de recherche (Lecture suggérée : 21 moteurs de recherche alternatifs à utiliser)

99% du temps, vous devez laisser les valeurs par défaut. À moins que vous ne sachiez déjà ce que vous faites, ne changez rien.

Section 5 : Plusieurs auteurs

Si vous êtes la seule personne à écrire sur votre site, Yoast SEO marquera automatiquement vos archives d’auteurs comme noindex pour éviter la duplication de contenu (noindex dit aux moteurs de recherche de ne pas indexer cette page).

Yoast SEO fait cela parce que, sur un blog d’auteur unique, les archives d’auteur sont 100% identiques à votre page d’index de blog actuelle.

Section 6 : Google Search Console

Google Search Console est un outil de Google qui vous permet d’afficher des informations sur le fonctionnement de votre site dans la recherche organique Google. Si vous utilisez déjà Google Search Console, vous pouvez autoriser Yoast SEO à importer des informations en cliquant sur Obtenir le code d’autorisation Google et en entrant le code ici.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est Google Search Console, n’hésitez pas à cliquer sur Next et à sauter cette étape pour le moment. Bien que Google Search Console est certainement quelque chose que vous devriez voir éventuellement, ce n’est pas quelque chose qui est nécessaire pour le fonctionnement de Yoast SEO :

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Section 7 : Réglages des titres

Votre titre est le titre principal qui apparaît dans les résultats de recherche Google (et dans les onglets du navigateur des visiteurs)

Félicitations – vous venez de configurer Yoast SEO !

Utilisation de la boîte Méta de Yoast SEO

Au quotidien, la boîte méta de Yoast SEO est l’endroit où vous interagirez le plus avec le plugin. La boîte méta vous aide à :

  • Analyser votre contenu pour sa qualité SEO et sa lisibilité
  • Vous permettre de configurer les paramètres de fonctionnement de votre contenu dans Google et les réseaux sociaux.

La boîte méta apparaît sous l’éditeur WordPress (son emplacement exact dépend de vos autres plugins et thèmes). Si vous utilisez le nouvel éditeur de blocs WordPress, vous le trouverez également dans la barre latérale de droite. Il y a trois façons différentes d’interagir avec la boîte méta :

yoast+seo+wordpress

  • (1) – vous permet de basculer entre l’édition des métadonnées, l’analyse de lisibilité, la requête cible et le contenu Cornerstone.
  • (2) – vous permet d’accéder à des paramètres supplémentaires pour les réseaux sociaux
  • (3) – vous permet d’accéder aux options avancées

Onglet Optimisation du contenu

L’onglet Optimisation du contenu concerne principalement la qualité de l’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche.

Vous pouvez cliquer sur le bouton Edit snippet pour éditer manuellement le titre SEO et la méta description de votre contenu. Vous verrez un aperçu en direct en haut de l’écran lorsque vous modifiez les informations :

yoast+seo+wordpress

Dans le domaine de l’analyse de lisibilité, Yoast SEO essaie d’appliquer le même concept aux humains. Essentiellement, il tente d’évaluer dans quelle mesure votre contenu sera lisible pour les visiteurs humains et fait ensuite quelques suggestions pour améliorer la lisibilité de votre contenu.

analyse-lisibilite-yoast-seo

Il est important de se rappeler que la requête cible dans Yoast ne vous aide pas à vous positionner dans Google. Ce ne sont que des conseils pour vous aider à optimiser votre contenu.

Le guide avancé pour Yoast SEO

À ce stade, vous devriez avoir une compréhension assez solide de la façon d’utiliser les paramètres de base de Yoast SEO et ses fonctionnalités.

Options de réglages SEO

Besoin d’éditer le Knowledge Graph et les données de schema.org ? Vous n’avez peut-être pas utilisé l’assistant de configuration. Vous pouvez y accéder sous la zone Réglages SEO. Cliquez sur l’onglet Réglages généraux et vous pouvez ensuite modifier vos données d’organisation et/ou de personne.

La zone Réglages SEO fournit également des moyens impressionnants d’automatiser une grande partie de votre référencement on- page.

Essentiellement, Yoast SEO vous permet de définir des modèles pour les titres SEO et méta descriptions pour tous vos :

  • Articles
  • Pages
  • Types de postes personnalisés
  • Taxonomies
  • Taxonomies personnalisées
  • Pages d’archives

Options Réseaux sociaux

Dans l’espace Réseaux sociaux, vous pouvez configurer des paramètres plus généraux pour la façon dont votre site interagit avec les différents réseaux sociaux.

La plupart du temps, vous devrez les laisser comme valeurs par défaut.

Options Outils

Enfin, la zone Outils vous permet d’accéder à différents types d’éditeurs, ainsi qu’à une option d’importation ou d’exportation de vos paramètres SEO Yoast.

Une chose utile que vous pouvez faire ici est éditer le fichier robots.txt de votre site WordPress directement depuis votre tableau de bord. Il n’est pas nécessaire de passer via SFTP sur votre site.

Si vous cliquez sur l’option Éditeur de fichiers, Yoast SEO vous aidera à créer un fichier robots.txt (si ce n’est déjà fait). Et une fois que vous avez le fichier, Yoast SEO vous permettra de l’éditer dans votre tableau de bord.

 

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