Le marketing occupe une place importante dans le budget d’un e-commerce. D’où l’importance de surveiller ses campagnes, afin de les optimiser régulièrement.
En effet, certaines stratégies qui étaient efficaces il y a quelques mois ne donnent peut-être plus de résultats. En tant que responsable e-commerce, il est essentiel de s’adapter rapidement, de connaître les dernières tendances et de proposer des idées marketing innovantes pour booster vos ventes.
S’appuyer davantage sur les données
Pour vous améliorer, il est important de mesurer de vos résultats. Les données doivent donc être au premier plan de vos décisions marketing e-commerce.
Ces dernières vous aident à analyser les performances de vos campagnes, les points d’entrée de vos visiteurs, les points de conversion, mais aussi les éléments bloquants.
Cependant, pour s’appuyer sur les données, vous devez d’abord avoir défini vos objectifs et les indicateurs inhérents.
Ensuite, vous pourrez élaborer des tableaux de bord personnalisés qui vous aideront à comprendre où vous en êtes. Ils ne vous diront pas pourquoi certaines stratégies sous-performent, ce sera à vous de pousser l’analyse.
Utiliser le retargeting
Via Google ou les réseaux sociaux, vous pouvez reconquérir les consommateurs ayant visité votre boutique sans acheter. Le retargeting vous offre l’occasion de :
Récupérer les paniers d’achat abandonnés.
Donner envie aux visiteurs de finaliser leurs achats en affichant les derniers produits consultés.
Diffuser un code promotionnel aux visiteurs de votre site internet, pour les inciter à la conversion.
Proposer des produits complémentaires aux clients ayant récemment effectué un achat sur votre site internet.
Toutes ces personnes ont montré un intérêt pour vos produits. Par conséquent, le retour sur investissement de ce type de campagne marketing est souvent bien plus élevé.
Rendre vos fiches produit dynamiques
Vos campagnes marketing mènent généralement vers vos fiches produit… À cet effet, pensez à l’expérience utilisateur ! On rappelle qu’il a cliqué sur votre campagne, c’est donc qu’il est intéressé par votre offre, alors ne le décevez pas. Offrez-lui des éléments pour se projeter avec vos produits comme :
- Une image de qualité avec l’option zoom ou une vidéo de présentation
- Un maximum d’informations sur le produit (les dimensions, matériaux utilisés, fonctionnalités, etc.)
- Des avis de clients satisfaits
- Des informations sur la livraison
- Des conseils d’utilisation
- Un appel à l’action clair, avec un bouton « Ajouter au panier » qui se détache du reste de la fiche
- Un bouton « Ajouter à la liste de souhaits », juste en dessous du bouton « Ajouter au panier »
Vous pouvez aussi proposer une pop-up de sortie : lorsque l’internaute dirige la souris vers la croix, il pourra se voir proposer une inscription à la newsletter, un code promo ou une invitation à des ventes privées. L’objectif est de pouvoir récolter ses coordonnées, pour qu’il ne soit pas totalement perdu !
S’en tenir à une stratégie, pas à une tactique
Pour maximiser le ROI de votre marketing, vous devez abandonner les tactiques à court terme et vous concentrer sur une stratégie globale pour votre e-commerce.
Tout d’abord, réfléchissez à la façon dont vous passez votre temps à introduire de nouvelles stratégies. Analysez le temps passé sur les campagnes qui donnent de bons résultats et celles qui sont moins performantes. L’idée est de prolonger les techniques qui génèrent le meilleur ROI et de laisser tomber les autres.
Par ailleurs, utilisez des outils de gestion du temps pour savoir où vous devez concentrer votre énergie. Combien de temps passez-vous sur chaque campagne ? Cette donnée vous aidera à mieux calculer le ROI de vos stratégies pour prendre les bonnes décisions.
C’est aussi l’occasion de revoir la façon dont votre équipe gère les tâches quotidiennes, afin d’établir un plan pour améliorer la collaboration.
En intégrant ces stratégies, vous pouvez maximiser le ROI de votre e-commerce et mieux piloter votre budget marketing.
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