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Comment obtenir des backlinks et booster votre SEO ?

backlinks+seo+booster

Une stratégie de référencement naturel efficace nécessite de gagner des backlinks. Mais comment obtenir des liens vers votre site internet ? On vous donne nos meilleures astuces !

Un backlink (ou lien entrant) est un lien apposé sur un site web tiers, qui dirige vers votre domaine. Le bénéficiaire d’un tel lien est généralement celui qui y réfère comme un lien entrant. Les backlinks diffèrent des liens sortants (ceux présents sur votre site web qui renvoient vers d’autres sites) et des liens internes (ceux qui redirigent vers d’autres pages d’un même site web).

Les backlinks jouent un rôle important dans le référencement de votre site web pour plusieurs raisons :

  • Crédibilité . Google traite les backlinks comme un vote de confiance ou une recommandation pour une page spécifique. Gagner des backlinks provenant de plusieurs sources indique la pertinence et la crédibilité de votre site.
  • Classements . Les backlinks sont l’un des facteurs de classement de Google . Plus votre site gagne de liens externes, plus il sera bien classé sur les moteurs de recherche.
  • Accessibilité . Les moteurs de recherche utilisent des liens pour trouver, explorer et indexer vos pages Web plus rapidement.
  • Trafic de référence . Les backlinks fournissent des informations supplémentaires, des recommandations ou des ressources sur un sujet donné. Lorsque des domaines populaires font référence à votre contenu, certains lecteurs visiteront également votre site.

9 ASTUCES POUR OBTENIR DES BACKLINKS

Avant d’apprendre à en obtenir un, vous devez d’abord connaître les caractéristiques d’un backlink de haute qualité :

  • Autoritaire . Les backlinks doivent provenir de sites à haute autorité de domaine, tels que des marques établies et des sites leaders du secteur. Les liens entrants provenant de sources de mauvaise qualité et de spam peuvent nuire à la réputation de votre site et aux performances globales de référencement.
  • Pertinent . Google accorde plus de poids aux backlinks des sites Web du même créneau. Pour un site de développement Web, les backlinks d’un site technologique ont plus de valeur que ceux d’un blog de voyage. Des textes d’ancrage pertinents aident également les lecteurs à comprendre le contexte du lien.
  • Dofollow . Les backlinks Dofollow sont cruciaux pour vos campagnes de création de liens, car ils transmettent l’équité des liens entre les pages Web. D’autre part, les backlinks nofollow ne transfèrent pas l’autorité du domaine référent, offrant moins d’avantages SEO pour le site de destination.
  • Sources diversifiées . Google valorise la variété des sources plutôt que la quantité de liens. Par conséquent, il vaut mieux gagner 10 liens provenant de 10 sites Web différents que 100 liens provenant de la même source.

Maintenant que nous avons discuté de ce qui fait un backlink de qualité, passons en revue 12 stratégies de création de liens pour améliorer votre référencement.

Astuce #1 – Proposez du contenu de qualité

Il n’y a pas de recette miracle ! Si vous souhaitez que des sites et blogs publient des liens vers votre site internet, il est important de proposer du contenu qui mérite d’être partagé. Ne l’oubliez pas, un lien équivaut à une recommandation.

Alors qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Un contenu de qualité est un contenu qui a au moins une de ces vocations : solutionner, éduquer, informer, divertir.

Imaginons que vous soyez vendeur de fenêtre : il y a très peu de chance qu’un site publie naturellement un lien vers une de vos fiches produits. Il préférera citer un extrait d’un tutoriel ou d’un article présentant les astuces pour choisir les fenêtres d’une maison individuelle.

Astuce #2 – Créez des visuels impactants

Vous le savez, les visuels sont parmis les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux. Et bien c’est aussi le cas pour les blogs et sites web !

En effet, des contenus de qualité, qui apportent de la valeur dans votre domaine d’activité ont toutes les chances d’être repris sur des sites tiers.

Pour cela, utilisez des formats facilement partageables comme des infographies, des statistiques ou des tableaux de données présentés sous une forme très visuelle.

N’oubliez pas d’inclure sur vos visuels votre logo afin que vous, l’auteur original, soyez facilement indentifiable.

C’est un moyen efficace pour augmenter les chances d’être crédité par le site qui reprend vos contenus, avec un backlink accompagnant le visuel.

Vous pouvez aussi clairement inciter à partager votre contenu en le publiant sur les réseaux sociaux en mentionnant bien de ne pas oublier de faire un lien vers votre site.

Astuce #3 – Faites du Guest-Blogging

Pour obtenir des liens vers votre site internet et améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche, il est important de donner aux sites une occasion de publier un lien vers votre site internet.

Autrement dit, il faut que vous ayez une contrepartie à offrir. Le Guest Blogging va dans ce sens.

Le Guest Blogging est la rédaction d’article invité.

Concrètement, le Guest Blogging consiste à rédiger un article que vous publierez sur un autre site internet que le votre.

Le Guest Blogging a donc l’avantage de vous permettre d’obtenir des liens vers votre site internet mais également de profiter de l’audience du site sur lequel vous publiez votre contenu.

Vous aurez généralement plus de liberté sur le positionnement du backlink dans la page et donc son impact SEO !

Astuce #4 – Communiquez sur les réseaux sociaux

Même si l’impact direct des réseaux sociaux sur le référencement d’un site internet est très faible, ils sont essentiels pour obtenir des liens vers votre site internet.

D’abord parce que les réseaux sociaux seront sans doute les premiers sites sur lesquels vous obtiendrez des liens puisque c’est vous qui les publierez.

Ensuite parce que les réseaux sociaux vont vous permettre de générer plus de trafic vers votre site internet.

Et là, c’est mathématiques ! Plus vous avez de trafic et plus vous avez de chance d’obtenir des liens vers votre site internet. Plus votre site sera vu et plus il sera recommandé (enfin ça, ça dépend directement de l’astuce #1 !).

Astuce #5 – Repérez les liens cassés sur les sites qui vous intéressent

Une autre manière d’utiliser la liste que vous venez de créer, c’est de s’en servir pour repérez les liens cassés (erreurs 404) sur ces sites.

Les liens peuvent être cassés pour de multiples raisons et plus une page web est ancienne, plus le risque qu’elle contienne un ou plusieurs liens en erreur 404 est fort.

C’est une opportunité pour vous. Personne n’a intérêt à avoir des liens cassés sur son site. C’est mauvais pour le SEO et pour l’expérience utilisateur.

Utilisez des outils pour repérer les liens cassés sur une page web qui vous intéresse. Si vous en trouvez, contactez le propriétaire du site avec cette fois un angle différent.

Expliquez que vous avez vu que tel lien n’était plus valable et que vous avez justement un contenu qui pourrait le remplacer.

C’est une excellente manière de gagner facilement des backlinks de qualité !

Astuce #6 – Utilisez des infographies pour obtenir des backlinks

Les infographies, qui sont des représentations visuelles de données, sont un autre type de contenu que vous devriez envisager de créer. Avec des millions d’articles de blog publiés chaque jour, leur utilisation peut vous aider à vous démarquer de la concurrence.

D’autres raisons d’utiliser l’infographie dans votre stratégie de contenu sont :

  • Facile à comprendre . Ils transmettent les messages rapidement, faisant gagner du temps aux lecteurs et améliorant la compréhension en lecture de 50 % .
  • Hautement partageable . Les infographies sont trois fois plus susceptibles d’être partagées que tout autre contenu.
  • Facile à créer . La création d’infographies n’a pas besoin d’être coûteuse ou compliquée. Divers outils en ligne, tels que Canva et Visme , proposent un créateur d’infographie gratuit.

Astuce #7 – Surveillez les mentions de votre marque

Cette astuce est hyper simple !

Utilisez des outils qui vous permettent de surveiller les mentions de votre marque, ou de vos produits sur le web (Google Alert est un bon outil gratuit pour ça).

Vérifiez que les sites qui parlent de vous intégrent bien un backlink vers l’un de vos contenus.

Si ce n’est pas le cas, contactez le propriétaire du site et suggérez lui d’ajouter un lien sur la partie de ce contenu qui vous mentionne !

Un petit hack supplémentaire : pensez aussi au mention sur vos images !

En effet, il est possible que les visuels que vous avez créé se retrouvent utilisés un peu partout sur le web. Et parfois, vous n’êtes pas mentionné.

Utilisez la recherche inversée de Google Image pour trouver toutes les pages qui les utilisent. Il ne vous reste plus qu’à les contacter pour demander une mention et un backlink !

Astuce #8 – Rejoignez une organisation commerciale

Rejoindre une association vous permet d’apprendre des experts de l’industrie et d’obtenir des informations précieuses pour développer votre entreprise. Il offre également un moyen simple de gagner des backlinks puisque ces sites Web renvoient généralement à leurs membres.

Si vous possédez une entreprise locale, commencez par trouver et rejoindre une organisation dans votre région. Ensuite, demandez à l’administrateur Web d’inclure votre site Web sur sa page d’annuaire.

Astuce #9 – Utilisez la console de recherche Google

Outre la génération de backlinks, la surveillance de leur santé et de leurs performances est également importante. Utilisez Google Search Console pour analyser votre profil de backlink, identifier les erreurs 404 et trouver de nouvelles opportunités de création de backlink :

  • Rapport de couverture. Inspectez régulièrement le rapport de couverture pour voir quand d’autres sites Web renvoient vers des pages inexistantes ou cassées sur votre site. Ensuite, redirigez le lien externe vers la bonne URL.
  • Les meilleurs sites de liens. Ce rapport vous informe sur les sites les plus liés à vous. Puisqu’ils mentionnent déjà votre site, contactez-les et encouragez-les à fournir des backlinks supplémentaires.
  • Pages liées en haut. Cette section indique lesquelles de vos pages Web génèrent le plus de backlinks. Utilisez ces informations pour identifier le type de contenu qui convient à votre stratégie de création de liens.

 

 

 

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