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Accueil » ROAS : comment le calculer et l’augmenter ?
Comment déterminez-vous l’efficacité de vos publicités en ligne ? Grâce au taux de clics et au coût par conversion ? Ils restent des indicateurs fiables… Cependant, ils méritent d’être complétés par le ROAS (Return On Ads Spend).
Cette métrique vous permet de chiffrer le rendement de vos campagnes publicitaires sur Google Ads, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. Elle vous aide à mesurer, en temps réel, les revenus générés par une campagne, par rapport au budget dépensé. Si cela ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez prendre des décisions rapides et intelligentes pour réduire les pertes ou optimiser vos campagnes.
Qu’est-ce que le ROAS précisément ? Comment le calculer et l’améliorer ? On vous dit tout dans cet article !
Comme nous l’avons dit en introduction, ROAS signifie « Return On Ads Spend ». En français, cela se traduit par « retour sur investissement des dépenses publicitaires ».
Cet indicateur marketing mesure le montant des revenus obtenus pour chaque euro dépensé, lors du lancement d’une publicité.
Il peut être calculé sur l’ensemble d’un budget marketing ou en fonction de paramètres comme :
Grâce au calcul du ROAS, vous savez rapidement si une stratégie est efficace ou non. Il peut même aider à identifier les techniques, canaux ou formats qui améliorent vos résultats.
L’objectif est d’accroître la pertinence de votre campagne publicitaire car, comme vous le savez, plus votre publicité est pertinente, plus vous générez de revenus !
Le ROAS fait partie des KPI les plus importants à surveiller lorsque vous lancez une campagne publicitaire. Voici pourquoi :
La publicité est un axe essentiel du marketing. Cependant, c’est souvent une stratégie coûteuse.
Si une campagne publicitaire ne fonctionne pas, vous devez vite l’identifier pour éviter les pertes importantes. Le ROAS vous aide à détecter les publicités qui nécessitent une action rapide. Vous pourrez choisir de modifier le message, réduire le budget ou l’annuler complètement, afin de diminuer le coût par acquisition de vos publicités.
En connaissant le ROAS d’une campagne, les responsables marketing peuvent mieux comprendre leurs clients. Ils obtiennent des renseignements sur leurs préférences, leurs blocages et, à l’inverse, sur ce qui les pousse à se convertir. Vous visualisez également les canaux où votre audience est la plus réceptive.
Ces données aident votre service marketing à prendre de meilleures décisions stratégiques et budgétaires.
Le ROAS fait partie des KPI les plus importants à surveiller lorsque vous lancez une campagne publicitaire. Voici pourquoi :
La publicité est un axe essentiel du marketing. Cependant, c’est souvent une stratégie coûteuse.
Si une campagne publicitaire ne fonctionne pas, vous devez vite l’identifier pour éviter les pertes importantes. Le ROAS vous aide à détecter les publicités qui nécessitent une action rapide. Vous pourrez choisir de modifier le message, réduire le budget ou l’annuler complètement, afin de diminuer le coût par acquisition de vos publicités.
En connaissant le ROAS d’une campagne, les responsables marketing peuvent mieux comprendre leurs clients. Ils obtiennent des renseignements sur leurs préférences, leurs blocages et, à l’inverse, sur ce qui les pousse à se convertir. Vous visualisez également les canaux où votre audience est la plus réceptive.
Ces données aident votre service marketing à prendre de meilleures décisions stratégiques et budgétaires.
Vos clients, vos supérieurs ou vos investisseurs sont très sensibles au retour sur investissement. Pour eux, la rentabilité est un facteur essentiel de décision et cela peut peser dans la signature de vos futurs contrats (ou pour recevoir une promotion).
Avec le ROAS, vous démontrez concrètement le bénéfice engendré par vos campagnes publicitaires. Vous prouvez vos performances via des données chiffrées, irréfutables et séduisantes.
Le top pour obtenir plus de budget à l’avenir et/ou séduire les investisseurs.
La formule du ROAS est assez simple :
ROAS = Recettes totales / Dépenses publicitaires totales
Par exemple : si votre publicité génère 3 000 DT de ventes, alors qu’elle vous a coûté 500 DT, votre ROAS sera de :
3 000 DT / 500 DT = 6 DT
Ainsi, pour chaque euro dépensé en publicité, vous avez gagné 6 €.
Après avoir calculé le ROAS, vous souhaitez l’optimiser ? Voici quelques bonnes pratiques à tester !
Avant de procéder à des changements radicaux, vous devez vérifier votre suivi. Un pixel brisé réduit les conversions en faussant le calcul de votre ROAS. Cela peut vous pousser à interrompre une campagne pourtant efficace.
Prenez donc quelques instants pour inspecter minutieusement votre suivi :
Parfois, il faut mieux cibler une audience restreinte, mais très qualifiée, pour améliorer vos campagnes publicitaires. Si vous utilisez des mots-clés généralistes, tentez de les compléter pour mieux qualifier votre cible.
Par exemple, au lieu de “robes”, vous pouvez miser sur “robes bustiers noires”.
Par ailleurs, si vos produits ou services ont des caractéristiques fortes, utilisez-les dans vos campagnes. Il peut s’agir de vos valeurs, de services annexes (livraison gratuite, support 24h/24…) ou de prix attractifs (pas cher, à -50%, en promotion…).
Une page de renvoi bien conçue est indispensable pour générer des conversions et donc, améliorer votre ROAS.
Pensez à optimiser vos landing pages en fonction du parcours d’achat :
Enfin, n’oubliez pas d’adapter vos pages aux messages et visuels utilisés dans votre annonce.
Pourquoi vouloir toucher absolument une nouvelle audience ? Les visiteurs de votre site internet ou de vos réseaux sociaux, ainsi que vos clients actuels sont plus faciles à convertir.
En fonction de l’objectif de votre campagne publicitaire, essayez d’atteindre les personnes qui connaissent déjà votre entreprise, plutôt que de nouveaux acheteurs. Le ROAS sera certainement meilleur !
Le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires est l’indicateur idéal pour mesurer la performance de vos campagnes. Cependant, pensez à le mesurer régulièrement.
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